Azzadline vient de me demander la provenance de la découpe de la mouette sur la page d’Agios Pavlos. Ici elle me sert à  dissimuler la ‘coupure’ qui apparait dans l’ouverture de la page et que je trouve vraiment disgracieuse. Le problème était  que celles qui m’ont été offertes lors des swaps organisés sur le forum de scrap européen ou lors des rencontres étaient trop petites. J’ai donc bidouillé !

Voici donc ma petite astuce pour les reproduire à l’infini et surtout à la taille désirée. L’astuce est valable pour de nombreux motifs à condition que la forme ne soit pas trop complexe !  Je l'utilse aussi pour reproduire des tampons.

 

Azzadline acaba de preguntarme por el origen de la gaviota recortada en la página de Agios Pavlos. Aquí sirve para disimular el ‘corte’ que aparece por la página perforada y que me parece feo. El problema era que los recortes que me regalaron durante los swaps del Forum de scrap européen o durante encuentros entre amigas de scrap eran demasiado pequeños.
¡ Así que me las arreglé !

Aquí tiene un truquito para reproducirlos infinitamente y sobre todo con el tamaño adecuado. Conviene para numerosos motivos con la condición de que la forma no sea demasiado compleja.

Matériel  / Material :

- ordinateur ou tablette / ordenador o tableta

- scanner ou appareil photo / escáner o máquina de foto

- imprimante classique (jet d’encre) / impresora

- papier Canson à couper au format A4 (21 x 29,7 cm) si nécessaire ou A5 (la moitié) selon vos besoins, en tous cas un format qui passe dans l’imprimante / papel

- ciseaux pincettes / tijeras pinzas

 

 Tuto :

1. Placer la découpe que vous souhaitez reproduire sur un fond neutre, légèrement coloré pour en faciliter la découpe ensuite.

2. La scanner ou la photographier

3. Si c’est un scan, l’image se mettra automatiquement dans un dossier. Vous pouvez renommer l’image avant de l’enregistrer, ce sera plus facile pour la retrouver par la suite, exemple ’Mouette’.

Si c’est une photo, la transférer vers vos ‘Documents’ ou ‘Images’ (ça revient au même, le fichier pourra être ouvert sans difficulté. Je préfère le scan qui nécessite moins de manipulations.        

4. A l’aide d’un logiciel de retouche gratuit et très simple comme Paint.net, ouvrir le document scanné ‘Mouette’.

5. Recadrer au maximum l’image.

6. Ouvrir un document Word et le renommer par exemple, ‘Mouette en vol’

7. Ouvrir le dossier où se trouve votre image recadrée et faire un copier-coller de celle-ci.

7. Sur une feuille A4, vous pouvez en placer des dizaines. Personnellement je fais une ‘ligne’ avec une copie au format très réduit. Pour la deuxième ligne, j’agrandis un peu l’image ; cela peut se faire directement sur le document Word sans repasser par le logiciel. Et ainsi de suite. Généralement, je crée 7-8 tailles différentes.

8. Imprimer.

9. Découper avec des ciseaux pincettes au fur et à mesure des besoins, sinon c’est fastidieux.

 

J’imprime toujours des pages complètes pour éviter de répéter l’opération.  Si  j’en ai trop, je les offre, cela fait toujours des heureuses !

 

Tuto illustré pour utiliser Paint.net :

 

M0

M1

 

M2

M3

M4

M5

M6

M7

M8

 

Résultat final :

M11