Nous restons à Madère, l’île aux fleurs, un surnom qui lui sied très bien. Même en février, les fleurs sont présentes partout, dans la nature, les parcs, les rues, et les jardins mais aussi au marché, en particulier au Mercado dos Lavradores (marché des producteurs) de Funchal, très fréquenté par les touristes. Ce n’est sans doute pas le marché couvert le plus typique mais le lieu en lui-même et la mise en valeur des produits comestibles ou non sont magnifiques.  

Et une fleur m’a éblouie, il s’agit de la Protea. Pour la petite histoire, Carl von Linné reçut ces plantes originaires du Cap et leur donna le nom de Prothée,  dieu marin grec qui avait le pouvoir de changer d’apparence.   Ce n’était pas un hasard ; il avait observé que la fleur originale pouvait  offrir une multitude de formes et de couleurs selon l’espèce.

Pour les féru-e-s de botanique, voici un lien pour découvrir l’extraordinaire flore de cette si petite île (800 km², un peu plus grande que le territoire de Belfort).
http://jardinoscope.canalblog.com/albums/madeira__jardin_de_l_atlantique/index.html

Il s’agit d’une proposition de Vinca pour le Vendrediscrap du Forum de scrap européen, réalisée avec le gabarit ‘Cancun 2’.

 

Madère - Funchal - Mercado dos Lavradores - Protea - Gabarit Cancún 2' - Papier duo ‘Rose’ Papier Izzy ‘Cerise’ - Classeur de gaufrage ‘Le temps d’un automne’ de 4enscrap - Matrices de découpe ‘Starter kit' , ‘Floral'  y ‘Silhouette' - Cordon ciré

 

Nos quedamos en Madeira, la isla de las flores, un nombre que le sienta muy bien. Incluso en febrero, las flores están presentes en todas partes, en la naturaleza, los parques, las calles y los jardines, pero también en el mercado, en particular en el Mercado dos Lavradores (Mercado de los productores) de Funchal, muy concurrido por los turistas. Puede que no sea el mercado cubierto más típico, pero el lugar en sí y la valorización de los productos comestibles o no son magníficos.

Y una flor me deslumbró, se trata de la Protea. Como anécdota, Carl von Linné recibió estas plantas originarias de Ciudad del Cabo y les dio el nombre de Proteo, dios marino griego que tenía el poder de cambiar de apariencia. No fue una casualidad; observó que la flor original podía ofrecer multitud de formas y colores según la especie.

Para los amantes de la botánica, aquí tienes un enlace para descubrir la extraordinaria flora de esta pequeña isla (800 km², un poco más que Menorca). 
http://jardinoscope.canalblog.com/albums/madeira__jardin_de_l_atlantique/index.html

Se trata de una propuesta de Vinca para el Vendrediscap (el viernes del scrap) del Forum de Scrap Européen, realizada con la plantilla ‘Cancun 2'.

 

Madeira - Funchal - Mercado dos Lavradores - Protea - Papel dúo ‘Rose’ - Papel Izzy ‘Cerise’ - Plantilla Cancún 2' - Carpeta de gofrado ‘Le temps d’un automne’ de 4enscrap - Troqueles  ‘Starter kit' , ‘Floral'  y ‘Silhouette' - Cordón encerado

 

Mercado dos Lavradores (1)

 

 

Détail / Detalle :

Mercado dos Lavradores (2)

Papier duo ‘Rose’ embossé avec le classeur de gaufrage ‘Le temps d’un automne’ de 4enscrap.
Papier Izzy ‘Cerise’.
Encres ‘Blanc’ et ‘Lie de vin’.
Fleurs réalisées avec les matrices de découpe ‘Starter kit’ et ‘Floral’ mais feuillage supprimé et remplacé par celui de ‘Silhouette. .
Fleur du bas doublée avec du papier blanc..
Point de feutre 'Zig'..
Cordon ciré.

Papel dúo ‘Rosa' embosado con la carpeta de gofrado ‘El tiempo de un otoño' de 4enscrap.
Papel Izzy ‘Cerise'.
Tintas ‘Blanco' y ‘Lie de vin'.
Flores realizadas con los troqueles ‘Starter kit' y ‘Floral' pero hojas suprimidas y sustituidas por las de ‘Silhouette'.
Flor de abajo pegada en papel blanco..
Puntos de reotuladores 'Zig".
Cordón encerado.

Mercado dos Lavradores (20)

 

Une astuce  / Un truco :

Mercado dos Lavradores (3)

Sur une page ou du papier de couleur forte ou foncée, j’utilise systématiquement de l’encre blanche comme couche d’apprêt avant d’appliquer la couleur choisie (encre ou Panpastel), surtout si elle est claire. Cela permet de faire ressortir la couleur et d’en rester plus proche. Je termine par l'encre plus foncée. 

En una página o en papel de color fuerte u oscuro, suelo usar tinta blanca como capa de imprimación antes de aplicar el color elegido (tinta o panpastel), sobre todo si es clara. Esto permite hacer resaltar el color y parecer más al color original. Acabo por la tinta más oscura.