Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créativ'ann scrap européen
Créativ'ann scrap européen
Newsletter
Pages
Archives
1 janvier 2023

Plein de choses pour 2023 ! / ¡ Muchas cosas para 2023 !

 

Je voudrais vous adresser mes meilleurs pour l’année, à venir à ceux qui me suivent et prennent le temps de laisser un message. Mais cette fois de façon moins classique ! Et c’est avec cette représentation du ginkgo biloba que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser, que je le fais !  Quel végétal s’y prête mieux que lui ?  Vous devinerez mon intérêt pour cet arbre hors du commun !

Je vous souhaite donc :

Longévité !
Cet arbre sacré en Orient serait l’espèce la plus ancienne avec quelques 270 millions d’années. Il peut vivre 2000 ans et le plus ancien recensé atteint 4000 ans !

Santé !
A Hiroshima, deux ginkgos ont résisté à la bombe atomique qui s’est écrasée à quelques centaines de mètres d’eux. Ils ont brûlé mais un an après ils ont repoussé ! Par ailleurs, il n’est sensible à aucune maladie.

Prospérité ! 
Etymologiquement, ‘’gin kyo’’ signifie ‘‘abricot d’argent’’ en japonais. Mais il a d’autres noms. Monsieur Pétigny, un jardinier  amateur français, acheta 5 plants pour 40 écus d’or chacun, une somme faramineuse à la fin du 18°s, d’où son nom de ‘’l’arbre aux quarante écus’’. Ces pieds seraient les ancêtres de la plupart des ginkgos en France. Il est aussi surnommé ‘’l’arbre aux milles écus’’ car ses feuilles deviennent d’un jaune éclatant à l’automne.
Les japonais l’appellent ‘l’arbre pondeur’ car ses fruits ressemblent à des œufs. Les plus poétes  le voient comme ‘’l’arbre du grand-père et du petit-fils’ puisque celui qui le plante ne peut en ramasser les fruits. C’est donc un espoir de continuité et de préservation de la lignée, une forme d’immortalité.

Bonheur !
Ses fruits colorés de rouge, couleur de la joie, sont des présents en Chine pour les naissances ou les mariages.

Chance !
Il aurait pu disparaître si des moines bouddhistes n’en avaient pas entouré leurs temples.

Epanouissement !
Il peut atteindre 40 mètres de haut et 10 de large.

Amour !
D’après une histoire entendue adolescente, je suppose une légende car je n’en ai pas retrouvé trace, deux arbres mâle et femelle, très proches l’un de l’autre, auraient tendance à avoir leurs cimes qui se rapprochent, comme si elles voulaient se toucher. J’aime cette histoire et j’ai envie d’y croire !

Originalité !
Considéré comme arbre fossile, c’est le seul arbre ayant des feuilles bilobées, c’est à dire deux lobes en forme de palme et sans nervure centrale.
Les arbres sont mâles ou femelles et ne produisent pas de graines. Les mâles présentent des chatons de forme cylindrique et les femelles, des ovules. Au printemps, l’ovule fécondé donne un embryon qui s'implante dans le sol.

Croissance et prospérité, charme et tranquillité !
Sont contenus dans la feuille de ginkgo que Tokyo s’est choisie comme symbole.

 

¡ Quisiera dirigiros mis mejores deseos para el próximo año de una manera menos clásica ! Y con esta representación del ginkgo biloba que me gustó mucho realizar, lo hago ! ¿ Qué planta se presta mejor que éste?  ¡ Os enterais de mi interés por este árbol extraordinario !

Por lo tanto, les deseo :

¡ Longevidad !
Este árbol sagrado en Oriente sería la especie más antigua con unos 270 millones de años. ¡ Puede vivir 2000 años y el más antiguo registrado alcanza los 4000 !

¡Salud !
En Hiroshima, dos ginkgos resistieron la bomba atómica que cayó a unos cientos de metros de ellos. ¡ ¡ Se quemaron pero un año después volvieron a crecer !  Además, no es susceptible a ninguna enfermedad.

¡ Prosperidad ! 
Etimológicamente, 'gin Kyo'' significa 'albaricoque de plata'' en japonés. Pero tiene otros nombres. El señor Pétigny, un jardinero aficionado francés, compró 5 plantas por 40 escudos de oro cada uno, una suma asombrosa al final del siglo XVIII, de ahí su nombre de 'el árbol de los cuarenta escudos'. Aquellas plantas serían los antepasados de la mayoría de los ginkgos en Francia. También se le llama 'el árbol de los mil escudos', porque sus hojas se vuelven de un amarillo brillante en otoño.
Los japoneses lo llaman 'el árbol ponedor' porque sus frutas parecen huevos. Los más poétas lo ven como 'el árbol del abuelo y del nieto' ya que quien lo planta no puede recoger las frutas. Es una esperanza de continuidad y preservación del linaje, una forma de inmortalidad.

¡ Felicidad !
Sus frutas de color rojo, color de la alegría, se ofrecen para nacimientos o bodas en China.

¡ Suerte !
Podría haber desaparecido si los monjes budistas no hubieran rodeado sus templos con ginkgos.

¡ Plenitud !
Puede alcanzar los 40 metros de altura y 10 de anchura.

¡ Amor !
Según una historia que escuché siendo adolescente, supongo que es una leyenda porque no he vuelto a encontrar ninguna huella de ella, dos árboles macho y hambre, muy cercanos uno del otro, inclinan sus copas para que se acerquen, como si quisieran tocarse. ¡ Me encanta esta historia y quiero creerla !

¡ Originalidad !
Considerado árbol fósil, es el único árbol con hojas bilobuladas, es decir, dos lóbulos en forma de palma y sin nervadura central.
Los árboles son machos o hembras y no producen semillas. Los machos presentan amentos cilíndricos y las hembras, óvulos. En primavera, el óvulo fecundado produce un embrión que se implanta en el suelo.

¡ Crecimiento y prosperidad, encanto y tranquilidad !
Es lo que simboliza la hoja de ginkgo que Tokio eligió como símbolo.

IMG_0557

Publicité
Commentaires
J
Je viens de lire ton commentaire sur ton blog et vraiment c'est très beau et en plus très intéressant ! A moi également de te souhaiter le meilleur pour 2023, mais surtout la santé et le bonheur !! <br /> <br /> PS : je pense être une privilégiée, j'ai l'original chez moi...
Répondre
G
merci pour tes voeux et pour ce texte sur cet arbre magnifique ,j'ai eu la chance de voir une llée plantée de ces arbres à l'automne chinois , c'était magnifique je m'en souviens encore c'était il y a 15 ans ...<br /> <br /> bonne année 2023
Répondre
P
Merci Ann pour ce joli cadeaux, je t'envoie mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023, j'espère que cette année nous aurons le plaisir de se retrouver .Scrap' bisous. PASCALE
Répondre
M
Merci Ann pour cette belle carte, tes voeux et ce descriptif tres interessant sur le ginkgo ce magnifique arbre.<br /> <br /> Je vous souhaite une très belle année 2023. santé, paix, bien être, partage, bonheur et prospérité, créativité pour vous et vos enfants.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marithé
Répondre
S
Je te souhaite de ressembler à cet arbre extraordinaire, et de continuer à nous régaler de tes pages extraordinaires ! !
Répondre
Créativ'ann scrap européen
Publicité
Publicité